santé du Cavalier King Charles
Le CKC est un chien relativement robuste mais ses principales "faiblesses" potentielles sont au niveau ossature/articulations (il existe des problèmes de dysplasie des hanches, de luxation de la rotule ou des problèmes de dos), les yeux qu'il a globuleux et plutôt fragiles (manque de larmes, canaux lacrymaux bouchés, etc…), les oreilles avec des otites fréquentes.
Il a aussi parfois des ennuis gastriques, des allergies et il a une conformation de mâchoire qui le rend sujet au tartre (veuillez à lui laver régulièrement les dents dès son plus jeune âge).
De plus, il vous faut savoir qu'il est sujet à un problème cardiaque appelé la MVD (Mitral Valve Disease), qui est la principale cause de mortalité prématurée et réduit sa longévité moyenne à environ 8 ans.
Vous devrez faire suivre régulièrement votre CKC par une échographie cardiaque et au plus tard à l'âge de 3 ans, seul moyen de dépistage efficace de l'apparition de la maladie.
Récemment, on a découvert qu'il était également affecté par un problème neurologique conduisant bien souvent à des douleurs et à la paralysie : la syringohydromyélie, qui touche sans doute près de 70% du cheptel.
Pour la MVD ou la syringomyélie et malgré les progrès constants de la recherche, il n'existe pas à ce jour de test de dépistage précoce, donc pas de réelle sélection au niveau de l'élevage.