Les Terres de la Lys Romane

Puis est venu le temps d'acquérir une Cavalier King Charles, tout de suite Carole-Anne et Chimère se sont adoptées.
Un chien beaucoup plus adapté à sa taille !!!
Le Cavalier King Charles est le chien de compagnie parfait, il est calme dévoué et très attaché à ses maîtres, prêt à le suivre dans toutes ses aventures...
Nos chiens

Et pour que Chimère, la cavalier Ruby ne se retrouve pas seule au milieu de nos dogues, Baron est entré dans notre foyer, c'est un cavalier Noir et feu...
caractère du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un chien de compagnie. Il préfèrera le confort de son panier à une sortie sous la pluie. Mais ne vous fiez pas trop à ses airs d'Aristocrate. Il garde de son historique de chasseur le goût pour l'activité : c'est un chien qui peut pratiquer toute activité canine mais chien jovial, il s'éclatera plutôt dans l'agility ou l'obé rythmée.
- Ne vous laissez pas avoir par ses grands yeux et son air triste. Gardez en mémoire qu'il reste néanmoins un chien et qu'à ce titre, vous devez lui donner des règles claires et un cadre dans lequel il va pouvoir s'épanouir.
- Le principal défaut du CKC est sa joie de vivre : c'est un chien pour qui "tout le monde est gentil" et qui n'hésitera pas à sauter dans une voiture dont la portière s'ouvre. En résumé, on ne peut pas dire qu'il soit toujours très fidèle ! Mais il est tellement attachant et câlin qu'il saura vous faire oublier ce défaut.
Toujours content
du moment que l'on s'occupe de lui, ce chien est d'un naturel joueur, enjoué, câlin, toujours prêt à suivre ses maîtres dans leurs aventures.Il peut être le chien-chien canapé ou un véritable 4x4, selon votre mode de vie : il s'adapte à tout !
Ses "défauts": ce petit monstre aux grands yeux expressifs a de la suite dans les idées et saura très vite comment vous manipuler si vous le laissez faire et comme il est une véritable éponge à sentiments qui ressent très bien dans quel état d'esprit vous vous trouvez, il est très sensible à votre stress et supporte assez mal l'absence de son maître 8h / jour.
Entretien du Cavalier King Charles
Il est nécessaire de prévoir un bain au moins une fois tous les deux mois en utilisant des produits adaptés.
Les yeux du cavalier ne sont pas fragiles s'ils sont bien hydratés par les larmes. Si le matin les yeux sont sales, les nettoyer avec une gaze imbibée d'une lotion oculaire ou de sérum physiologique. Il existe aussi certains produits empêchant l'apparition des tâches rose-brunes sur le poil blanc.
Pour les oreilles, il est nécessaire d'observer et de sentir le conduit auditif une fois par semaine. On doit voir le cérumen (matière jaunâtre et grasse) permettant de lubrifier et protéger le conduit, si besoin retirer l'excès pour empêcher le développement d'infections.
Il est nécessaire de vérifier de temps en temps les dents du cavalier king charles, afin de voir si elles ne sont pas entartrées et intervenir si besoin pour éviter la chute de ses dents.
Les ongles s'usent naturellement, mais il peut être nécessaire de les réduire en évitant de les couper trop court qui provoquerait un saignement douloureux au chien.
Les caractéristiques physiques du cavalier king charles
Le CKC a une taille de 25 à 34cm pour le mâle et de 25 à 32 pour la femelle, ses poils sont longs, soyeux et sans boucles.
Robe Noir et feu, Rubis, Blenheim et Tricolore.
Il existe quatre type de robes :
noir et feu (noir et roux) : Noir avec des tâches feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue. La couleur feu doit être vive. Les marques blanches ne sont pas admises.
Tricolore (noir, blanc & roux) : Noir et blanc bien espacés et répartis avec des marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, à l'intérieur des membres et sous la queue.
Ruby (robe rousse) : Unicolore, d'un rouge intense. Les marques blanches ne sont pas admises.
Bleinheim (roux et blanc : voir la photo) : Marques rousses bien réparties sur un fond blanc perle. Les marques doivent se scinder d'une façon égale sur la tête, la présence entre les oreilles de la "marque du pouce de la duchesse Sarah" est un plus. Un chien qui n'aura qu'un seul œil cerné de roux est dit "pirate"; c'est considéré comme un défaut.
Son crâne presque plate entre les oreilles a un stop peu accentué, ses yeux sont grands, sombres et ronds mais pas saillants, ses yeux sont bien écartés. Ses oreilles sont longues et attachées haut, sa queue quant à elle est proportionnée à celle de son corps.
groupe 9
section 7
no 136
santé du Cavalier King Charles
Le CKC est un chien relativement robuste mais ses principales "faiblesses" potentielles sont au niveau ossature/articulations (il existe des problèmes de dysplasie des hanches, de luxation de la rotule ou des problèmes de dos), les yeux qu'il a globuleux et plutôt fragiles (manque de larmes, canaux lacrymaux bouchés, etc…), les oreilles avec des otites fréquentes.
Il a aussi parfois des ennuis gastriques, des allergies et il a une conformation de mâchoire qui le rend sujet au tartre (veuillez à lui laver régulièrement les dents dès son plus jeune âge).
De plus, il vous faut savoir qu'il est sujet à un problème cardiaque appelé la MVD (Mitral Valve Disease), qui est la principale cause de mortalité prématurée et réduit sa longévité moyenne à environ 8 ans.
Vous devrez faire suivre régulièrement votre CKC par une échographie cardiaque et au plus tard à l'âge de 3 ans, seul moyen de dépistage efficace de l'apparition de la maladie.
Récemment, on a découvert qu'il était également affecté par un problème neurologique conduisant bien souvent à des douleurs et à la paralysie : la syringohydromyélie, qui touche sans doute près de 70% du cheptel.
Pour la MVD ou la syringomyélie et malgré les progrès constants de la recherche, il n'existe pas à ce jour de test de dépistage précoce, donc pas de réelle sélection au niveau de l'élevage.
Sa nourriture
Le choix des croquettes : Fournir à votre chien une alimentation adaptée est important pour l'aider à conserver une bonne santé. Faire le choix d'une gamme de croquettes à bas prix peut se révéler un choix économique sur le moment mais vous jouer de sales tours, à vous et votre chien. Dans tous les cas, ne faites jamais de changement brusque d'alimentation mais faites une transition progressive en mélangeant sur une semaine une proportion de plus en plus importante des nouvelles croquettes afin d'éviter les diarrhées. Les croquettes présentent l'avantage de pouvoir être emportées partout, sans avoir à se soucier de la conservation ni de la préparation mais aussi de présenter toute une gamme de produits spécifiques et adaptés à chaque chien. Le point principal est la composition des croquettes : les ingrédients sont mentionnés sur l'étiquette par ordre décroissant d'importance dans la composition. Ainsi une marque dont la liste des ingrédients commence par "céréales" sera de moins bonne qualité qu'une commençant par des protéines. La composition doit également porter la mention "aliment complet", qui signifie que rien d'autre n'a besoin d'être ajouté (à part de l'eau, bien sûr, toujours à disposition du chien !) Enfin, veillez à ce que le taux de sodium ne dépasse pas les 0.4% Maintenant, à vous à faire votre choix dans les différentes gammes : chiot, adulte, sénior, chien sportif, chien de grande taille ou au contraire, de petite taille, chien ayant un problème particulier... Et si mon chien ne mange pas ? Les croquettes sont elles de bonne qualité ? Oui ? Alors Médor joue peut-être les difficiles :-) Si votre chien ramasse par ci par là des petites gâteries (biscuits, restes, croutes de fromages et j'en passe), il n'a peut-être plus faim au moment de son repas. Vous lui donnez peut-être trop à manger, tout simplement. Votre chien essaye peut-être d'assoir sa position en maîtrisant la ressource "nourriture" : c'est à vous que revient ce privilège ;-) Il va falloir mettre quelques petites choses au clair ! Donnez lui sa gamelle, quittez la pièce et laissez la lui 20 minutes. Au bout de 20 minutes, revenez et enlevez la gamelle : s'il n'y a rien d'autre qui tombe à côté, il aura tôt fait de comprendre que mieux vaut manger quand il en a l'occasion…